La Réunion est une île située dans l’océan Indien, entre les côtes sud et ouest de Madagascar. La partie sud-est de La Réunion fait partie des territoires français d’outre-mer. Située à environ 10.000 kilomètres de Paris, elle est caractérisée par un climat tropical humide qui varie selon la saison. Et pour trouver le mois le plus chaud à La Réunion, il faut comprendre comment se déroulent ses différentes saisons.
Les saisons à La Réunion : caractéristiques et particularités
A La Réunion, le climat est typique du climat tropical humide avec une température moyenne annuelle qui se situe aux alentours de 25°C. Cependant, on distingue quand même les saisons à La Réunion, quoique pas très marquées.
La saison chaude
La saison chaude va généralement de novembre à avril. Durant cette période, les températures peuvent atteindre jusqu’à 30°C et correspond à la haute saison touristique de l’île. Les pluies restent rares et elles sont souvent courtes, ce qui n’empêche pas les nuages de s’accumuler sur les reliefs et de produire des orages localisés.
La saison fraiche
La saison fraiche correspond à la période comprise entre mai et octobre durant laquelle les températures sont nettement plus fraiches, particulièrement à la fin de saison avec des minimales pouvant descendre sous les 20°C. Durant cette saison, les précipitations sont plus abondantes, notamment dans l’Ouest et le Sud-Est de l’île.
Le mois le plus chaud à La Réunion
Il n’est pas très difficile de deviner quel est le mois le plus chaud à La Réunion. En effet, du fait du climat tropical, la température moyenne est assez élevée toute l’année et elle reste stable durant la saison fraiche. C’est donc durant la saison chaude que les températures sont au maximum et les maximales peuvent même dépasser les 30°C. Le mois le plus chaud à La Réunion est donc mars, celui qui marque le début de la saison chaude.
Les principaux conseils pour profiter des journées chaudes à La Réunion
Bien que le climat à La Réunion soit très agréable toute l’année, les journées chaudes peuvent encore être difficiles à supporter par endroit, même si le taux d’humidité reste relativement faible. Pour profiter des journées chaudes et éviter la fatigue et les coups de soleil, voici quelques conseils utiles :
- Restez hydraté en buvant régulièrement de l’eau et en mangeant des fruits riches en eau
- Evitez la plage en plein milieu de la journée
- Portez des vêtements légers, amples et colorés
- Mettez de la crème solaire et portez des lunettes de soleil
- Passez du temps à l’ombre et profitez des activités proposées par l’île (balades, randonnées, baignades)
Le mois le plus chaud à La Réunion est sans conteste mars, qui marque le début de la saison chaude. Durant cette période, les températures peuvent atteindre jusqu’à 30°C et il est important de respecter certaines consignes pour éviter la fatigue et les coups de soleil. Heureusement, La Réunion dispose d’assez de divertissements et attractions pour s’occuper pendant le jour et la nuit !