La Réunion est une île qui offre de magnifiques paysages et de nombreuses activités à ses visiteurs. Parmi elles, le surf est une pratique qui attire les amateurs de sensations fortes et de belles vagues. Mais peut-on surfer à La Réunion en toute sécurité ? Quels sont les spots de surf surveillés sur l’île ? Voici quelques éléments de réponse.
L’histoire du surf à La Réunion
Le surf est un sport populaire à La Réunion depuis longtemps. L’île compte des spots de surf réputés, comme la célèbre gauche de Saint-Leu, où des étapes du championnat du monde ont déjà eu lieu. Des champions de surf ont émergé des vagues réunionnaises, comme Jérémy Flores, Maxime Huscenot, Johanne Defay ou encore Alice Lemoigne.
Mais le surf à La Réunion a connu une période difficile avec la crise requin qui a entraîné des attaques mortelles et l’interdiction de la pratique en 2013. Privés de leur terrain d’entraînement, certains surfeurs ont délaissé les spots et les clubs de surf ont progressivement fermé.
Le retour du surf à La Réunion
Malgré les difficultés, le surf à La Réunion n’a pas disparu. Grâce aux efforts de la ligue réunionnaise de surf et à la mise en place de dispositifs de réduction du risque requin, le surf à La Réunion connaît un regain. La vigie requin renforcée (VRR) se déploie sur certains spots entre Boucan Canot et Trois Bassins, sous réserve d’une visibilité d’au moins 8 mètres. Son rôle ? Observer, alerter et évacuer.
La pratique du surf à La Réunion est toujours sous couvert d’un arrêté préfectoral, il est formellement interdit de surfer en dehors des zones sécurisées. Mais il est possible de profiter des plus belles vagues de l’océan Indien dans des espaces protégés et surveillés.
Les spots de surf surveillés à La Réunion
Deux types de vigies encadrent la pratique du surf à La Réunion : la VRR pour les plages de Boucan Canot et Trois Bassins, et les filets anti-requins pour les plages des Roches Noires et de l’Hermitage. Voici quelques spots où vous pourrez faire du surf à La Réunion en toute sérénité.
Boucan Canot
La plage de Boucan Canot, située entre le Cap La Houssaye et Grand Fond, est sans aucun doute une des plus belles plages de l’île et aussi un joli spot de surf. La partie droite de la plage est réservée aux baigneurs, tandis que la partie gauche est dédiée aux surfeurs. Boucan Canot propose une vague de récif assez courte mais de bonne qualité. Pas de danger particulier sur ce spot qui sera parfaitement adapté aux débutants.
La plage dispose d’un nouveau filet de protection qui autorise la baignade dans un espace modulable de 2500 à 3000 m² (sous réserve des conditions), mais les activités nautiques et notamment la zone de surf (à gauche) restent interdites. Il faut donc attendre que la VRR soit en place pour pouvoir surfer sur ce spot.
Les Roches Noires
La belle plage des Roches Noires se situe en plein coeur de Saint-Gilles près du Port et elle offre une zone de baignade et un spot de surf avec une vague agréable qui ne comporte pas de danger particulier, adaptée aux débutants.