Que ramener de l’île de la Réunion ? OÙ TROUVER SES SOUVENIRS ?

Posted by

on

4.5/5 - (6 votes)

L’île de la Réunion est connue pour ses richesses culturelles, gastronomiques et touristiques. Dans le but de raviver les souvenirs et d’emporter avec soi une partie de cette île magnifique, nombreux sont ceux qui cherchent des idées de cadeaux à ramener de la Réunion. Mais où trouver de jolis souvenirs pour se remémorer le séjour et partager avec ses proches quelques souvenirs réunionnais ?

Les produits dérivés :

les produits dérivés

Les produits dérivés ou kits souvenirs sont proposés par beaucoup de lieux touristiques ou commerces spécialisés. Bien que très pratiques et peu encombrants, il s’agit souvent de produits standardisés et sans vraie originalité. Il est donc possible de trouver des T-shirts, mugs, casquettes, porte-clés, magnets, cartes postales…. Avec des logos liés à l’île (drapeaux, plantes, animaux…) ou à ses coutumes. Les boutiques duty free de l’aéroport offrent également un assortiment varié de produits dérivés.

Les produits artisanaux

les produits artisanaux

La Réunion bénéficie d’un riche patrimoine culturel qui se traduit par des arts et des artisans dont les produits sont tout autant originaux. Les objets de vannerie, sculptures en bois et en pierres semi-précieuses, bijoux fantaisies, effigies de personnages locaux… sont autant de possibilités pour trouver des souvenirs plus authentiques. Parmi les objets artisanaux typiquement créoles, on peut considérer :

  • les coquillages travaillés : Bracelets, colliers, pendentifs, bagues…
  • les articles décoratifs : Boites, tableaux, photophores, figurines…
  • les articles textiles : foulards, pareo, vêtements traditionnels…

Ces produits proposent une multitude de motifs et couleurs inspirés par les cultures populaires, ou plus rarement des icônes mythologiques telles que les « lézards du feu ». Ces objets ont leur histoire et sont l’occasion de découvrir le savoir-faire local. On peut les trouver dans des marchés aux fruits et légumes, boutique de souvenirs, magasins de campagne, etc.

Les produits alimentaires

les produits alimentaires

En matière de gastronomie, la Réunion saura ravir les papilles des plus gourmands. La plupart des produits suivants sont emballables et faciles à transporter :

  • les épices : Muscade, gingembre, cannelle, clous de girofle…
  • les confitures et gelées : Mangues, bananes, papayes, goyaves…
  • les rhums arrangés : Rhum aux fruits, rhum arrangé vanille, sirop kola…
  • les produits à base de vanille : Huile essentielle de vanille, parfum liquide, sachet de sucre aromatisé…

Ces saveurs exotiques font rêver et permettent d’offrir des petits plaisirs à la maison. De nombreuses usines, distilleries et manufactures proposent la vente directe, avec des prix abordables.

 

Il existe de nombreuses façons de rapporter des souvenirs de son voyage à la Réunion. Chaque type de produit propose différents avantages : simplicité, proximité, originalité, caractère local. Quel que soit le choix, chacun trouvera son bonheur !

Partager ce contenu :